Home > Menuiserie > Comment bien choisir sa fenêtre ?

Comment bien choisir sa fenêtre ?

fenêtre

Il y a un choix presque infini en matière de fenêtre en terme de coloris, de matière, de formes et de performances. Elles vous apportent confort et esthétisme mais lesquelles choisir ? Je vous propose aujourd’hui dans ce nouvel article de Maison Déco Réno, un petit tour d’horizon sur les dernières tendances. Vous pourrez alors déterminer vos réels besoins et trouver la fenêtre de vos rêves.

Chaque pièce pour chaque fenêtre

Il vaut mieux adapter la fenêtre à chaque pièce, à votre mode de vie, plutôt que d’installer une fenêtre standard dans chacune des pièces de votre maison.

Pour la cuisine : optez pour une belle fenêtre coulissante qui vous gêneront moins au dessus d’un évier par exemple.

Pour la salle de bain : Misez sur une atmosphère plus intimiste avec un vitrage dépoli.

Pour la chambre à coucher : vous pouvez ouverture oscillo-battante avec une ouverture plus traditionnelle, « à la française » pour un confort optimal lors des soirées d’été.

Isolez en priorité

Vous vous en doutez mais plus vos fenêtres sont étanches plus elles vous isolent du froid, de l’humidité. Plus elles sont difficiles à fermer, plus elles sont abîmées et plus vous risquez des déperditions énergétiques pouvant aller jusqu’à 25%. L’isolation doit être votre priorité car même si les économies de chauffage que vous ferez sans nul doute, si vous choisissez les bonnes fenêtres, vous aurez également un meilleur confort thermique et acoustique.

PVC, alu, bois… ou une menuiserie mixte : Maison Déco Réno vous explique quel modèle de fenêtre privilégier.

  • La matière qui s’impose le plus dans notre quotidien reste le PVC. De même pour la fabrication des fenêtres qui, grâce à sa stabilité thermique indéniable, sa résistance aux chocs et sa tenue dans le temps ainsi sa facilité d’entretien font de cette matière l’une des préférées des Français.

Vous pouvez vous permettre tous les styles grâce à cette matière : du moderne au contemporain en passant par un côté plus classique.

  • L’aluminium est le matériau qui reflète la lumière comme aucun autre, celui-ci est particulièrement apprécié pour les grands coulissants. Les qualités de l’aluminium ne sont plus à démontrer : finesse et rigidité des profils, tout en proposant des lignes arrondies qui apportent de la douceur aux baies les plus élancées.
  • Pour un côté plus traditionnel, que le PVC n’est pas fait pour vous (ou que vous ne pouvez pas l’utiliser par ordre de votre mairie), plusieurs choix s’offrent à vous : le bois par exemple qui va donner un côté chaleureux avec une large gamme de couleurs, de formes et de formats. Il apportera de l’élégance à votre maison. De plus son efficacité phonique et thermique est excellente tout comme sa durabilité dans le temps. Par contre, au contraire des fenêtres en PVC, celles-ci vous demanderont plus d’entretien (une couche de lasure ou de peinture tous les 10 ans…ça va vous n’allez pas crouler sous les corvées). Côté prix, la fenêtre en bois est plus excessive que celle en PVC.
  • Vous voulez la performance, la qualité et le confort ?

Les fabricants de fenêtre ont imaginé une fenêtre mixte qui combine l’aluminium et la PVC. L’alliance des deux matières vous offrent toutes les qualités des deux produits. Elles sont parfaites me direz-vous mais il fallait bien qu’il y ait un inconvénients (et pas des moindres) : son prix, c’est le type de fenêtre le plus coûteux du marché puisque peu diffuser encore. Le petit chouchou de la rédaction de Maison Déco Réno !

gfht

Mes nouvelles fenêtres, posées par un pro

Vous voulez profiter pleinement des performances de vos nouvelles fenêtres ? Pour Maison Déco Réno il est préférable de les faire poser par un professionnel. Vous pouvez faire changer vos fenêtres de deux façons : la dépose totale ou la pose en rénovation. La dépose totale est le fait de remplacer entièrement votre ancienne fenêtre même la partie scellée au mur. Elle est plus complexe, plus longue et donc plus coûteuse qu’une pose en rénovation mais vous y gagnerez en performance !

La pose en rénovation consiste à garder l’ancien dormant (si bien sur il est toujours en bon état) et l’on vient visser le nouveau par dessus.

Faites appel à Hydrobat pour toutes vos menuiseries. Une entreprise qui a fait ses preuves et qui ne néglige pas la qualité du travail de ses techniciens mais aussi des produits utilisés.

Lire les autres articles concernant la menuiserie

1 Response

Leave a Reply

Bitnami