Home > ENR > Comment garder la chaleur chez soi?

Comment garder la chaleur chez soi?

chaleur

COMMENT GARDER LA CHALEUR DANS UNE MAISON OU UN APPARTEMENT

À l’arrivée de l’automne vous commencez déjà à penser à l’hiver qui approche. L’appréhension des températures qui chutent dehors mais parfois au sein même de votre maison. Le froid rend la peau plus ferme certes, mais ce n’est pas forcément la manière la plus agréable de prendre soin de soi.

Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider à faire monter la température chez vous et passer l’hiver bien au chaud, le tout sans plomber votre compte en banque bien-sûr :

Vérifier votre isolation !!! Localisez tous les petits endroits qui font passer l’air extérieur et calfeutrez les. Une meilleur isolation vous fera gagner en confort. Regardez vos fenêtres, vos portes, des fissures dans les murs ou plafonds etc.

Astuce n° 1 : Installez un coupe-froid, vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage. Il se présente sous la forme de joint en mousse à placer autour du cadre de votre fenêtre par exemple. (Coût : moins de 10€/10m)

Astuce n°2 : Let the sunshiiiine in ! Comme la fameuse chanson, laissez entrer le soleil car on oublie souvent que le soleil est la première source de chaleur naturelle. Ouvrez vos rideaux quand le soleil est au rendez-vous. En plus d’être gratuit, cela aura un effet bénéfique sur votre humeur et votre santé générale. Pourquoi s’en priver. Et bien sur fermez les volets pendants la nuit pour éviter de perdre la chaleur par les fenêtres.

Astuce n°3 : Répétez après moi “le tapis est mon meilleur ami”. Trêve de plaisanterie, les tapis retiennent la chaleur au sol (on peut perdre jusqu’à 10% de chaleur au sol). Donc en plus d’embellir votre intérieur, vous améliorerez votre confort thermique, donc n’hésitez plus ! Vous pouvez également investir dans un rideau thermique qui ne sera sans doute pas très séduisant mais qui aura le mérite d’isoler vos portes pour garder la chaleur à l’intérieur.

Astuce n° 4 : Installez un réflecteur de chaleur qui se fixe au mur juste derrière votre radiateur. Il réfléchira la chaleur de votre radiateur pour éviter d’en perdre au travers du mur. (Coût : environ 10€ le m2).

Astuce n°5 : Investissez dans un humidificateur d’air pour augmenter le taux d’humidité dans l’air ambiant. La chaleur se fait mieux ressentir dans une pièce humide. Vous pouvez également faire comme nos parents ou grands-parents, à savoir, placer un grand bol d’eau chaude dans la pièce que vous souhaitez utiliser.

Astuce n°6 : Dès que vous quitter une pièce ou que vous y rentrez, fermez la porte pour bien optimiser la chaleur. Si vous ne vous servez pas de votre buanderie par exemple, évitez de la laisser ouverte car elle vous fait perdre de la chaleur. N’allumez le chauffage que dans les pièces principales où vous et votre famille passez le plus de temps.

Astuce n° 7 : Lorsque vous prenez une douche ou un bain, laissez la porte entre-ouverte pour laisser s’échapper les vapeurs d’eau chaudes qui pourront librement circuler dans les autres pièces. De même lorsque vous avez fini la cuisson de votre plat dans le four, laissez la porte du four ouverte.

Astuce n° 8 : Changer de fournisseur d’électricité !! Vous pouvez gagner entre 10 et 20% sur votre facture d’énergie. Comparez les prix via des moteurs dédiés sur internet par exemple et lorsque vous avez fait un choix votre nouveau fournisseur d’énergie s’occupe de la résiliation gratuite chez l’ancien fournisseur. Votre nouvel abonnement est sans engagement, donc libre à vous si vous n’êtes pas satisfait de changer à nouveau. Vous pouvez souscrire par téléphone ou par mail, rien de plus simple. Vous pourriez être surpris des économies que vous pourriez faire.

go-3el45dwqnt_s1800x0_q80_noupscaleUn dernier conseil mais pas des moindres :

la priorité est de garder votre famille au chaud. Assurez-vous que les personnes vivant avec vous soient habillées chaudement, qu’elles boivent des boissons chaudes régulièrement et que tout le monde ai une couverture bien épaisse pour passer de bonnes nuits malgré le froid.

Si vous aussi vous avez des astuces ou des conseils, partagez-les nous !

Lire d’autres articles sur le blog

Site internet Hydrobat

Leave a Reply

Bitnami