Home > Menuiserie > 5 conseils pour entretenir vos gouttières

5 conseils pour entretenir vos gouttières

gouttières

En plus de marquer un événement astrologique rare cette année, vous devez vous en douter mais l’automne c’est surtout LA saison de l’année où les gouttières travaillent le plus pour protéger votre maison. Avec les pluies abondantes, elles doivent drainer l’eau du toit pour éviter les éventuelles infiltrations d’eau. Vous devez les aider à bien faire leur travail ! Pour ça, rien de plus simple (façon de parler), remontez vos manches et au boulot !   

Le blog Maison Déco Réno vous aide à accomplir la lourde tâche du nettoyage de gouttières. Inspectez, nettoyer et veillez au bon fonctionnement des gouttières peut vite se transformer en corvée donc voici quelques astuces pour éviter que vos gouttières ne soient pas efficaces cet automne.

 Sécuriser l’accès à vos gouttières

Les gouttières sont principalement situées en hauteur. Pour les nettoyer et les entretenir, vous devez vous assurer d’y accéder en toute sécurité. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. La solution la plus simple est l’installation d’un échafaudage mais tout le monde ne peut pas forcément se munir d’un tel engin…vous avez donc la possibilité d’utiliser une échelle (veillez à ce qu’elle soit assez grande et stable). Vous devez pouvoir vous pencher au-dessus de la gouttière.

Nettoyer les feuilles et les débris se trouvant dans vos gouttières

Toutes les petites feuilles, les aiguilles de conifères et tous les autres débris vont se loger dans vos gouttières lorsqu’il pleut ou lorsqu’il y a un peu de vent pouvant ainsi boucher et empêcher la bonne évacuation de l’eau de pluie. Vous devrez retirer ces débris avant la période de fortes pluies (et oui ça va continuer encore…). L’obstruction des gouttières peut amener à certains dégâts comme des infiltrations d’eau sous toiture ou par remontées capillaires via le sol lorsque l’eau déborde à côté des fondations.

Maison Déco Réno vous conseille un nettoyage des gouttières d’une à deux fois par an.

S’assurer que la gouttière draine efficacement l’eau pluviale

Vous pensiez que retirer des feuilles mortes des gouttières suffisait ?? Et bien non ! Il faut maintenant s’assurer que la gouttière draine efficacement l’eau de pluie. Si lors du nettoyage, vous vous apercevez que l’eau stagne, cela veut dire que les fixations de votre gouttière sont endommagées. Vous devez alors rechercher et relever les trous ou les fissures, les crochets défectueux ou cassés et les joints endommagés. Si vous pouvez réparer vos gouttières vous-mêmes, à vous de jouer ! Si ce n’est pas le cas, il vaudra mieux faire appel à un professionnel plutôt que de risquer d’endommager votre support mais surtout de vous blesser.

Installer un protège-gouttières

Si vous voulez aller encore plus loin parce que vous voulez que les effets du nettoyage de vos gouttières soient optimaux, même l’hiver, vous pouvez installer une protection pour vos gouttières : un pare-feuille. Cette protection préviendra des infiltrations d’eau, en empêchant que les débris l’obstruent, en évitant que la neige et la glace ne déforme la gouttière sous l’effet du gel et du dégel.

Minimiser les risques

N’intervenez pas en cas de forte pluie, d’orage ou de canicule. S’il y a des fils électriques à proximité de vos gouttières, assurez-vous qu’ils ne vous gêneront pas dans votre nettoyage. Assurez-vous également que votre échelle soit bien fixée, portez des gants adaptés à la tâche et si vous intervenez à une hauteur supérieure à 6 mètres, sachez que le port d’un harnais est obligatoire.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire à notre équipe de Maison Déco Réno 😉

Lire les articles concernant la toiture

Leave a Reply

Bitnami