Home > Isolation > Isolation : comment isoler mes combles avec efficacité?

Isolation : comment isoler mes combles avec efficacité?

isolation

Généralement, le mot isolation rime avec la laine de roche qui a une durée de vie généralement identique à celle du logement. Tout au long de sa vie, elle ne s’affaisse pas, elle conserve durablement son épaisseur et par conséquent ses performances d’isolation. Ce qui est garanti par la certification ACERMI.

De part leurs qualités techniques (thermiques, acoustiques…) et leurs qualités environnementales, la laine de roche sont un partenaire incontournable des projets inscrits dans la démarche HQE (Hygiène Qualité et Environnement).

Pourquoi isoler ses combles ?

Vous en avez assez de payer des factures d’électricité faramineuses alors que vous n’avez pas l’impression de consommer plus que ça ? Il est plus que temps d’isoler vos combles ! Vous réduirez alors de façon considérable les ponts thermiques et vous le ressentirez aussi sur vos factures. La toiture est le premier élément touché par les déperditions énergétiques (jusqu’à 30% selon l’Adème).

Vous pensez qu’il est intéressant de le faire avant l’hiver pour conserver la chaleur ? Même en été, une bonne isolation vous permettra de conserver une température régulière et maintiendra la fraicheur dans votre maison. Vous vous sentirez alors mieux chez vous car vous éviterez les variations de température.

En plus d’économiser sur votre facture, une isolation mise aux normes donnera un meilleur classement du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), si vous voulez valoriser votre habitat dans un soucis d’une vente dans un futur plus ou moins proche.

Quelle matière privilégier pour l’ isolation?

Pour une meilleure isolation, je vous conseille une laine minérale : la laine de roche fabriquée à partir d’une roche volcanique, le basalte. Elle possède d’excellents propriétés :

  • Thermiques : Son coefficient de conductivité est excellent. La laine de roche est utilisée dans les bâtiments les plus performants thermiquement.
  • Son comportement au feu : Incombustible, elle peut résister à une chaleur de plus de 1 000 °C et ne dégage pas de substances toxiques. La laine de roche est particulièrement recherchée pour la protection incendie des bâtiments.
  • Acoustique : Sa structure permet d’affaiblir les nuisances sonores, notamment les bruits aériens et les impacts.
  • Écologique : Elle est fabriquée à partir de roche volcanique et peut être recyclée. Elle permet d’économiser plus de 100 fois l’énergie qu’il a fallu pour la fabriquer. Elle limite les émissions des gaz à effet de serre des bâtiments qu’elle isole.

triso-super-12boost technicien-soufflage

Quelques astuces pour conserver la fraicheur en été dans une maison :

  • Ouvrir les fenêtres pour aérer le matin
  • Fermer ses volets la journée ou tirer ses rideaux durant la journée
  • Ventiler le soir

En somme, votre bien-être et celui de votre famille passe par la case isolation. Faites appel à des professionnels pour entamer ce genre de travaux. Ne tardez pas 😉

Faites confiance à Hydrobat pour l’isolation de votre maison.

Lire d’autres articles concernant l’isolation

 

Leave a Reply

Bitnami