Home > Rénovation > Un architecte? Est-ce vraiment obligatoire?

Un architecte? Est-ce vraiment obligatoire?

obligatoire architecte

Le recours à un architecte est obligatoire pour les travaux soumis à permis de construire sauf lorsqu’une personne physique (par exemple, un particulier) déclare vouloir édifier ou modifier pour lui-même un certain type de construction. Sachant cela, l’idée qui vous trotte dans la tête de faire construire votre propre maison ou de rénover votre ancienne habitation pour la remettre aux normes et au goût du jour vous amène à penser à cela.

Recourir à un architecte n’est pas toujours obligatoire. Le blog Maison Déco Réno vous propose aujourd’hui de découvrir quand cela est indispensable.

Le recours obligatoire à un architecte 

Le recours à un architecte n’est pas obligatoire lorsque la construction dont à la fois la surface de plancher et l’emprise au sol de la partie de la construction constitutive de surface de plancher ne dépassent pas 170 m².

La dispense concerne les personnes qui construisent en vue de conserver pour elles-mêmes la propriété de la construction, que celle-ci soit :

Le demandeur d’un permis de construire est tenu de recourir à un architecte pour les travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l’emprise au sol de l’ensemble à dépasser l’un des 2 plafonds (170 m² ou 800 m²).

Faire appel à un architecte pour des travaux sereins

Si vous n’êtes pas un professionnel de la construction, même s’il n’est pas obligatoire, il vaut mieux faire appel à un architecte. Cela vous permettra d’avoir la conscience tranquille pendant toute la durée de vos travaux.

En effet, avant même le lancement de votre chantier, il étudiera pour vous la faisabilité de votre projet et saura vous donner des conseils précieux. Il assurera également tout le suivi de vos travaux et sera une véritable garantie de bonne exécution de ces derniers.

Sachez qu’il est possible d’obtenir gratuitement des conseils auprès d’un architecte du conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) ou du service urbanisme de la commune où est situé le terrain.

Alors n’hésitez plus, si vous pensez être capable de rénover ou construire votre maison, posez-vous les bonnes questions avant d’entamer quelques travaux que ce soient. Notre blog Maison Déco Réno vous conseille de faire appel ou au moins de demander conseil à un professionnel, qui vous garantira de la bonne faisabilité de votre projet et vous procurera la sérénité dont vous avez besoin.

Liste des articles rénovation

(source : service-public.fr)

Leave a Reply

Bitnami