Home > Menuiserie > Menuiseries : savoir les entretenir avant l’hiver

Menuiseries : savoir les entretenir avant l’hiver

menuiseries

Ça y est, l’été est officiellement terminé et laisse doucement place à l’automne. L’air se fait plus frais tandis que les couleurs des feuilles se font quant à elles plus chaudes. L’automne est une saison où il fait bon faire certains travaux d’entretien en prévision du mauvais temps qu’il pourrait faire. Dans cet article de Maison Déco Réno, je vous liste toutes les petites choses à faire pour éviter les petits (et gros) tracas sur vos menuiseries.

Nettoyer sa toiture

Dans un premier temps, il convient d’entretenir sa toiture pour être sûr de son étanchéité optimal et s’assurer de sa solidité. La moindre fissure peut provoquer des dégâts (problèmes d’humidité, d’isolation etc.) qui peuvent parfois se révéler irréversibles lorsque ce n’est pas traité rapidement. C’est pourquoi il est primordial de l’entretenir régulièrement. Avant toute chose, un état des lieux s’impose afin de faire un diagnostic de ce qu’il y a à faire. Munissez-vous des bons outils et des bons produits (tout dépendra du type de toit que vous avez, attention !). Il vous faudra utiliser un anti-mousse afin d’enlever toute la végétation qui s’est accumulée à cause du temps et des intempéries. Lorsque la toiture est nettoyée, saine et pour la protéger, vous pouvez appliquer un hydrofuge sur vos tuiles. Vous trouverez des traitements hydrofuges colorés ou incolores. Le produit lorsqu’il est appliqué permet de ralentir le principe de porosité de votre support. Il est également protégé grâce à un film protecteur qui permet à l’eau de pluie de perler sur les tuiles et d’emporter avec elle tous les débris pouvant s’accumuler sur votre toiture. (Voir article) 

Maison Déco Réno vous préconise des travaux d’isolation de votre toiture que vous pourriez entreprendre et qui vous feront faire des économies d’énergie. 

automneNettoyer ses gouttières

Comme expliqué lors d’un précédent article (ici), l’étape de l’entretien des gouttières est primordiale si vous voulez éviter les infiltrations d’eau dans la toiture. L’entretien des gouttières permet de prolonger leur durée de vie et d’éviter des travaux plus conséquents si ce travail n’est pas fait en amont.

Pour les nettoyer, commencez par retirer les feuilles, autres débris végétaux et insectes. Veillez au bon fonctionnement des gouttières (vérifiez l’absence d’éventuelles fuites, d’obstruction, assurez-vous du bon état des fixations etc.)

Si vous trouvez certains problèmes et selon leur gravité (en connaissant l’importance des gouttières pour la pérennité de votre maison) il serait sans doute plus sage de faire appel à un professionnel afin d’être sûr de ne pas détériorer plus les supports à traiter (à qui dois-je faire appel pour mes travaux de rénovation ?)

Vérifier vos fenêtres et vos menuiseries

Lorsqu’il ne fait pas trop froid (après c’est plus compliqué), pensez à nettoyer vos fenêtres. Cela vous sera très utile pour contrôler leur état. De plus, si cela vous est possible et si ce n’est pas déjà chose faite, pensez à changer vos fenêtres pour du double vitrage, voire du double vitrage à isolation renforcée. Vous aurez moins de déperditions énergétiques en plus d’avoir une meilleure isolation phonique et éviterez les problèmes d’humidité. Si elles sont abîmées ou trop vétustes, il serait préférable de les changer. 

Vous ne le savez peut être pas mai isoler vos menuiseries est un investissement très rentable. Il est important de réduire les ponts thermiques et les déperditions énergétiques afin de réaliser des économies sur vos factures d’électricité et d’avoir un meilleur confort d’été comme hiver. (voir article) N’hésitez plus, faites comme Maison Déco Réno et investissez dans le futur de votre maison ! 😉

La menuiserie chez Hydrobat : ICI

Lire les autres articles concernant les menuiseries

1 Response

  1. Diane

    Salut,
    J’ai déjà commencé à faire le nécessaire avant l’hiver. Toutefois, je ne me suis pas encore occupée de la gouttière. Puisque ton article me donne de bonnes raisons de le faire, je vais m’y mettre le plus rapidement possible afin de m’éviter des situations désagréables lorsque la température baissera.

Leave a Reply

Bitnami