Home > ENR > La pompe à chaleur réversible, qu’est-ce-que c’est?

La pompe à chaleur réversible, qu’est-ce-que c’est?

pompe à chaleur

Parce qu’il n’est pas si simple de se retrouver dans tout le choix qu’il peut y avoir pour des produits de pompe à chaleur, dans cet article de Maison Déco Réno, je vous parle de la pompe à chaleur réversible dans tous ses états. Cela vous aidera peut être à passer le cap si toutefois vous hésitez encore.

Climatisation réversible et pompe à chaleur

Il n’y a quasiment aucune différence entre un chauffage réversible et une pompe à chaleur réversible. Bien que la conception des deux appareils soit différente, le principe de base est le même pour les deux types d’appareils. La différence majeure concerne les fluides utilisés, une climatisation ne peut échanger de l’air chaud que contre de l’air froid, alors qu’une pompe à chaleur peut aussi servir à chauffer de l’eau. Dans le cadre de la climatisation seule durant la bonne saison, il est probable que la pompe à chaleur réversible soit moins efficace qu’une climatisation réversible pour assurer le rafraîchissement de votre habitat. Mais à l’inverse, une climatisation réversible sera moins efficace qu’une pompe à chaleur réversible pour chauffer votre logement l’hiver.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau?

On retrouve en première position l’avantage non-négligeable d’une diminution sur votre facture d’électricité car un chauffage réversible restitue plus de chaleur que ce qu’il peut consommer en énergie. Son utilisation s’accompagne d’une diminution de la consommation d’électricité puisqu’une climatisation réversible restitue plus de chaleur que ce qu’elle consomme d’énergie pour le fonctionnement du système. En plus du fait il a été prouvé que les économies faites sur le chauffage en hiver couvrent le coût de l’utilisation d’une climatisation en été. Vous avez deux avantages pour un seul appareil et un coût moindre par rapport à deux appareils (chauffage + climatisation) distincts. Parmi les autres avantages du chauffage réversible on peut parler d’assainissement de l’air grâce à l’absorption de l’humidité ambiante. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt en faisant installer ce genre d’appareil, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels comme Hydrobat qui vous aiguillera vers quel type de produit choisir.

Fonctionnement d’un chauffage réversible

Le fonctionnement d’un chauffage réversible est simple :

La pompe à chaleur est un mode de chauffage qui puise les calories au sein d’un environnement existant, pour les restituer à l’intérieur d’une habitation. Ce principe s’applique à la pompe à chaleur air-eau qui récupère les calories contenues dans l’air, les transforme en chaleur qui va chauffer de l’eau, ensuite diffusée dans votre installation de chauffage.

Pompe à chaleur air-air et air-eau

Capter gratuitement la chaleur présente dans l’air extérieur

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est une machine thermique fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur :

  • Le réfrigérateur capte de la chaleur qu’il contient et la rejette dans la cuisine
  • La pompe à chaleur (PAC) air-eau capte de la chaleur à l’extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l’hiver.

Parce que votre maison mérite ce qu’il y a de mieux, faites appel à Hydrobat pour vous conseiller dans le choix de votre pompe à chaleur.

schema-pompe-a-chaleur-air-eau

pompe-chaleur-air-air

Lire d’autres articles concernant les ENR

Leave a Reply

Bitnami