Home > Rénovation > Les combles : comment les isoler?

Les combles : comment les isoler?

combles

Vous avez des envies de travaux / rénovation de vos combes et vous ne savez pas par ou commencer? Alors commençons par le début à nous poser les bonnes questions, et dès que vous en saurez un peu plus sur le sujet des combles, vous verrez, vos projets vont éclore dans votre esprit.

Le comble est la surface de la maison qui produit le plus de pertes calorifiques, c’est-à-dire qu’il y a environ 30% de déperditions de chaleur pour une maison peu ou non isolée. C’est pourquoi il est important de mettre en œuvre une isolation thermique efficiente dans ses combles pour protéger la maison en toute saison, qu’elle soit neuve ou ancienne.

HYDROBAT peut vous accompagner de A à Z dans ces travaux d’isolation. Lire notre expertise sur l’isolation c’est ICI

L’isolation des combles avec une laine minérale est un gage de faire des économies d’énergie, mais aussi une assurance d’avoir un confort thermique et acoustique en toutes saisons dans votre maison. La règlementation thermique RT 2012 exige une bonne étanchéité à l’air des combles perdus et fixe des seuils de résistance thermique minimum en fonction de la zone d’habitation.

Le Cahier des Prescriptions Techniques CPT n°3560 du CSTB est le document de référence pour l’isolation des combles réalisée avec des isolants en laine minérale, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus.

Obligations communes aux combles aménagés et combles perdus :

  • Installer un écran de sous toiture HPV en neuf ou en cas de rénovation lourde.
  • Créer un système de ventilation du comble et qu’il soit permanent.
  • Mettre en place une membrane indépendante et continue d’étanchéité à l’air en isolation de combles aménagés et en combles perdus.

Il existe deux solutions d’isolation des combles perdus :

  • La laine à souffler
  • La laine à dérouler

La laine à souffler

L’isolation thermique par une laine à souffler répond à toutes les configurations de toiture et convient pour tout comble perdu non aménagé ou difficile d’accès, en neuf comme en rénovation.

La laine à dérouler

L’isolation thermique des combles par la mise en œuvre d’une laine à dérouler convient aux combles perdus non-aménagés ou en attente d’aménagement. Déroulée sur plafond entre les solives ou sur le plancher, la laine minérale permet d’obtenir de très fortes résistances thermiques et répond aux exigences d’efficacité thermique de l’enveloppe du bâtiment imposées par la RT 2012. Cette solution d’isolation répond également aux prescriptions de mise en œuvre du Cahier de Prescription Technique : CPT n°3560-V2.

Voila maintenant vous êtes presqu’un pro de l’isolation des combles, vous pouvez dès ce week-end commencer à préparer vos plans 🙂

Pour plus d’article sur l’isolation c’est ICI

Leave a Reply

Bitnami